Richard II

Publié le par Lysistrata Galaad

Cet article est en lien avec "La tragédie du roi richard II" que vous trouverez dans la catégorie "Les classiques" (ici : http://lysistratagalaad.over-blog.com/2014/01/la-trag%C3%A9die-du-roi-richard-ii.html)
J'ai décidé de vous présenter l'adaptation de cette pièce de William Shakespeare par l'excellente Royal Shakespeare Company. Une pièce que j'ai eu l'immense privilège d'aller voir en direct au Barbican Theatre de Londres le 4 Janvier 2014.

Première représentation : novembre 2013
Metteur en scène : Gregory Doran
Comédiens : les membres de la Royal Shakespeare Company (David Tennant, Anthony Byrne, Nigel Lindsay, Oliver Rix, Emma Hamilton etc.)
Langue : Anglais

                                                       Affiche de la Royal Shakespeare Company
Mon résumé : sera le même que celui pour la pièce de Wiliam Shakespeare. L'adaptation est très fidèle (mais comme pour Hamlet, ne vous attendez pas à voir toutes les scènes).
Nous remarquerons que le metteur en scène de Richard II, Gregory Doran avait aussi mis en scène Halmet. Les décors sont épurés, il y a peu d'accessoires, les décors sont projetés sur de fins rideaux de perles, l'espace scénique est très mobile (plateforme qui descend/monte), trappe... Les costumes sont somptueux et historiques, mis en avant par l'excellent travail des lumières.

Mon avis :
J'ai à présent une confiance aveugle en la Royal Shakespeare Company qui nous a présenté ici une tragédie magnifique et surprenante, faisant passer le spectateur du rire (oui, certaines scènes sont mises en scène de mannière "comique") aux larmes. C'est une travail de longue haleine, les comédiens donnent leur meilleur pour nous emporter dans cette tragédie historique et lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Plusieurs partis pris peuvent paraître étonnants, nous voyons encore ici que les pièces de Shakespeare n'ont pas un sens mais plusieurs. Les interprêtations sont multiples. Cette tragédie est un lieu magique dans lequel le spectateur se glisse et assiste au déorulement des choses comme si lui-même était un personnage. Nous ressortons de cette pièce en ayant l'impression d'avoir vécu l'Histoire, d'avoir été présents pendant le règne de Richard II.
J'ai donc beaucoup aimé cette pièce, les comédiens sont tous remarquables, brillants, spectaculaires.

En conclusion :
J'attends avec impatience la sortie (potentielle, mais croisons les doigts) de cette pièce en DVD. Je la recommande pour les amoureux d'histoire (même si William Shakespeare a pris quelques libertés concernant l'historicité, il s'est très bien documenté) et les amoureux de cette histoire (certaines scènes ont été éludées ou raccourcies, tout ceci est normal et ne choque en rien le spectateur).
Personnellement, je n'avais pas voulu lire le dénouement de la pièce et je vous conseille d'en faire de même si vous comptez voir cette pièce, la suprise qu'elle vous causera dépassera votre imagination.
Larmes de rire parfois, pleurs de tristesse aussi, sourires, étonnements, inquiétudes, ébahissements, fascination...La Royal Shakespeare Company fait une fois de plus mouche pour notre plus grand plaisir !

Je vous invite à aller jeter un oeil, et même les deux, sur la page officielle de la Royal Shakespeare Company : http://www.rsc.org.uk/whats-on/richard-ii/

Commenter cet article