In the Flesh

Publié le par Lysistrata Galaad

In the Flesh est une série anglaise produite par la BBC 3, elle comporte aujourd'huie une seule saison de trois épisodes (mais la BBC 3 annonce une potentiel saison 2). La série n'a pour l'instant jamais été diffusée en France.

Première diffusion : 17 mars 2013
Ecriture : Dominic Mitchell
Réalisation : Jonny Campbell
Rôles principaux tenus par : Luke Newberry, David Walmsley, Steve Evets, Harriet Caines...

                            
                                                                       crédit photo : BBC3
Résumé de la BBC 3 (traduit par mes soins) : Après le soulèvement de quelques zombies, ceux-ci sont traités puis réintroduits dans la société.

Mon résumé : Le résumé de la BBC3 est parfait en énonçant le thème principal il suggère tous les problèmes, toutes les questions que peuvent se poser les téléspectateurs (et les personnages) face à la réintroduction de zombis "guéris" ou du moins "soignés".
Nous suivons plus particulièrement la nouvelle vie de Kieren Walker qui revient dans une famille que sa mort à détruite. La question de la réintégration de ces nouveaux pariats dans une société qui n'est pas prête à acceuillir ceux qui m'ont en partie détruite. Dans des familles pour qui, ce "second retour" (je rapelle que les morts se sont levés et donc snt revenus, d'où les zombis, puis ont été "traités" et réintroduits dans leurs familles) n'est pas forcément un cadeau du ciel. Les personnages se dévoilent peu à peu, loin d'être manichéens ils vont faire face à des choix importants.

Mon avis : J'ai découvert cette série par hasard et c'est un coup de coeur. Je ne suis pas forcément amatrice des films et autres histoires de zombies qui, à mon goût, (en tout cas pour ceux que j'ai vus) sont toujours les mêmes, tournent toujours autour de la même problématique : survivre et zigouiller tout ce qui bouge.
Ici, tout est différent. C'est la question de la différence, de l'acceptation (des autres, de soi-même), du rejet qui sont modernisées.
C'est ce changement, cette question des zombis réinventée, retravaillée sous un angle tout nouveau. la zombification est traitée comme une sorte de maladie, les "malades" et leurs prochent se voient offrir un manuel de réintégration et las "patients" sont suivis par des infirmières qui leur administre leur traitement. Ils se griment pour que leur apparence ne choquent pas leur entourage.
Les personnages évoluent dans un décors qui n'est pas post-apocalyptique, c'est un décors aux couleurs tristes, ternes (dominantes de gris, noir, marron). Les sentiments qu'on éprouve devant cette histoire sont forts (tristesse, peine, révolte etc.).
L'histoire se dévoile peu à peu, certains non-dits demeurent, à la fin de cette première saison on se pose plein de questions "et si ceci avait été fait/ou non", "pourquoi ceci, pourquoi cela"...
Si cette série mérite, à mon goût une deuxième saison, elle pourrait aussi s'en passer, laissant au public le droit de réinterprêter, d'inventer, d'imaginer ce qui a pu se passer et ce qui se passera. Mais il ne faudrait pas qu'elle séternise, ce serait trop, et je pense qu'elle risquerait de perdre en intensité.

En conclusion :
C'est une série très forte sur l'acceptation de soi, des autres, de la différence, sur le rejet, sur l'amour. Comment réapprendre à vivre après la perte d'un proche, comment réapprendre à vivre après une maladie qui nous a affecté ainsi que nos proches ?
Le facteur "zombi" s'oublie et est perçu comme une maladie, ce qui fait de cette série, plus qu'un véritable film de mort-vivants à la Romero (ne vous attendez pas à de la cervelle qui gicle, du sang à profusion, des scènes de dévorations dégoulinantes de tripaille).
Les jeunes acteurs qui, pour la plupart jouent ici leur premier rôle et sont inconnus du public français, font un travail exceptionnelement juste et vrai, touchant.
Je conseille cette série qui a été pour moi un véritable coup de coeur.
N'ayez pas peur de l'Anglais, cette série doit pouvoir se trouver en VO sous titrée.
En bonus, le lien de la BBC3 concernant la série : http://www.bbc.co.uk/programmes/p00szzcm

 

Publié dans Séries

Commenter cet article

Lysistrata Galaad 01/01/2014 12:11

Je suis ravie d'apprendre cela ! C'est une série très peu connue en France et qui, à mon humble avis, gagne vraiment à l'être !

le livre-vie 31/12/2013 10:06

Un grand coup de coeur pour moi pour cette série. J'ai vraiment beaucoup aimé!