Frankenstein ou le Prométhée Moderne de Mary Shelley

Publié le par Lysistrata Galaad

C'est un grand classique de la littérature Gothique (et aussi un de mes romans favoris).

Son auteur : Mary Shelley
date de composition et publication : 1818

Mary Shelley écrit ce roman alors qu'elle n'a que 18 ans, lors d'une voyage entre amis (parmi eux Lord Byron et le poète Percy Shelley) en Suisse, sur les bords du lac Léman. Byron propose à ses invités, qui s'ennuient ferme, d'écrire, pour se divertir une "Ghost-Story" (une histoire de fantôme). C'est à la suite de ce jeu que naît Frankenstein ou le Prométhée Moderne.

J'ai lu les deux versions de ce roman; la version originale (en Anglais), publiée aux Presses Universitaires d'Oxford et la version française publiée par la collection GF Flammarion.

                                

                                                     version originale              version française

La quatrième de couverture (editions GF Flammarion) concernant l'histoire elle-même : Frankesntein, l'histoire d'un savant trop audacieux , incapable de maîtriser le monstre qu'il avait créé.

Quelques lignes donc sur l'intrigue lle-même, de nombreuses lignes sur le contexte d'écriture et sur les retentissements de l'histoire (films, suites, romans, BD etc.).

Mon résumé :
Frankenstein, l'histoire d'une créature humaine créée de toutes pièces par le génial Docteur Victor Frankenstein. Victor raconte son histoire alors qu'il était parti au Pôle Nord chercher la Créature qui lui a échappé. Plusieurs points de vue dans ce roman : celui de Victor, qui raconte ses malheurs et la folie qui le poussa à donner vie à un être composé de morceaux de cadavres ; le point de vue de Walton, parti en Mer pour ouvrir un passage et qui repêche Victor mourrant ; et enfin le point de vue le plus intéressant à mon goût, celui de la Créature.
Frankenstein ou l'histoire d'une créature sans nom, à la recherche du savoir, de la connaissance et de la reconnaissance. Il agira mal (euphémisme s'il en est) poussé par sa propre haine d'une humainité qui le rejette sans cesse.

Mon avis :
C'est un de mes romans préférés, mais, toutefois, une petite mise en garde : ne vous attendez pa sà retrouver dans ce roman le scénario du film Frankenstein de James Whale avec Boris Karloff. Il n'est nullement question de courses-poursuite avec des torches enflammées. Ce roman ne vous fera pas frissoner outre mesure, il ne vous fera pas peur, ne vous fera pas vous cacher sous les couettes et appeler votre maman au secours. Non. Plus qu'un véritable roman d'épouvante, Frankenstein est un roman plutôt philosophique, qui vous fera réféchir ou tentera de le faire. Le Docteur a-t-il bien agit ? Qui est le véritable monstre ? J'éprouve de l'ampathie, de la sympathie ou du dégoût face à la Créature ? etc.


En conclusion :
Je ne peux que vous le conseiller, l'histoire est passionante, le jeu des points de vue offre au lecteur la possibilité de se faire son propre avis sur l'hitoire racontée, de juger lui-même les personnages. La Créature est un personnage particulièrement riche, loin d'être un colosse écervelé. On se laisse emporter par l'histoire et on en redemande.
Cet article sera mis en lien avec l'article concernant la pièce Frankenstein mise en scène par Dany Boyle.

Publié dans Les classiques

Commenter cet article

Pampoune 01/12/2013 17:15

Tu me donnes envie de relire le roman...