Clues Tome 1

Publié le par Lysistrata Galaad

Clues est une série de bande dessinées (aujourd'hui on compte 3 tomes) se déroulant en pleine époque Victorienne (fin XIX°siècle) à Londres.

Son auteur : Mara
Date de publication du premier tome : 2008
Editeur : Akileos

                          
                                                         Clues Tome 1
La quatrième de couverture : Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.

Mon résumé :
Nous suivons les aventures d'Emily, une jeune femme en quête d'émancipation et très débrouillarde, dans un décors londonien de la fin du XIX°siècle. Travailleuse et volontaire elle entre au service de l'Inspecteur Nathanael Hawkins à Scotland Yard. Evidemment, l'inspecteur n'accorde au départ que peu d'intêret à la jeune femme (une femme dans un univers masculin est tout au plus une secrétaire voir, une assistante). Malgré tout, Emily arrive peu à peu à trouver sa place, ce qui lui permettra de continuer ses recherches sur sa mère disparue, ce pour quoi elle était venue à Londres.


Mon avis :
J'ai d'abord eu un grand coup de coeur pour les dessins qui, sans être trop réalistes transcrivent, selon moi, à merveille l'idée que le lecteur peut se faire de l'atmosphère de Londres à l'époque Victorienne. On peut voir que l'auteur a fait un grand nombre de recherches sur les moeurs de l'époque, les coutumes, les costumes etc. Les perosnnages sont très expressifs et manifestent leur caratère bien trempé (parfois même un peu caricatural au premier abord). On pourrait d'ailleurs voir en l'inspecteur Hawkins un petit je-ne-sais-quoi de Sherlock Holmes...
Les personnages gagnent en profondeur au fur et à mesure de la lecture et c'est très agréable.
L'histoire est assez classique : une jeune femme veut se démarquer dans un monde d'homme. Intrigue liée à la disparition d'une figure maternelle enigmatique. On ne comprend pas encore tout, la vie passée d'Emily n'est pas entièrement révélée.

Conclusion :
Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui promet d'être mouvementée.
Même si l'histoire est quelque peu classique, Mara arrive à nous tenir en haleine en laissant une aura mystérieuse. De plus, les dessins sont très intéressants, très expressifs, entre le réalisme et parfois caricature. Le portrait de la ville de Londres n'est pas enchanteur, plutôt réaliste, avec ses vices, ses travers, l'arrivée des machines modernes, les manifestations pour le droit de vote des femmes etc.
C'est une histoire bien ancrée dans son contexte, très agréable et facile à suivre.
Je recommande Clues aux amoureux de l'époque et aux férus de polar, néanmoins, ne vous attendez pas à trop de rebondissements, pour l'instant en tout cas, vous seriez quelque peu déçus.

Le petit plus : des planches de croquis préliminaires à la fin du tome.

Publié dans BD

Commenter cet article